Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 14:17
Cuisiner avec les enfants

La pédagogie Montessori laisse une place importante aux activités de cuisine avec les enfants.Cette activité est une excellente occasion d'organiser un projet de groupe, de la présentation de l'activitité à la dégustation!

Lorsqu’ils cuisinent avec nous, les tout-petits développent un grand intérêt pour les aliments et les nouvelles saveurs. Ils sont aussi plus tentés de goûter un plat lorsqu’ils jouent un rôle dans sa préparation! S'impliquer dans la cuisine intègre l'enfant au coeur de la vie quotidienne.


Je suis allé à l’épicerie avec eux, afin de nous procurer les ingrédients nécessaires. J'ai proposé des recettes et je leur ai demandé de choisir la recette qu’ils préfèrent parmi 2 ou 3 d’un livre de recettes avec photos. La quiche loriane fut donc notre recette du jour!

J'ai lu la recette en entier aux enfants avant de commencer. Profitez-en pour leur expliquer la signification des différents termes utilisés.

  • chaque étape de la recette à été réalisé par un enfant avant de passer à la suivante.
  • Et chacun a accompli certaines tâches en fonction de ses aptitudes.

Est-ce salé ou sucré? Acidulé? Doux, crémeux, granuleux? Retrouve-t-il la saveur du jambon, de la crème, de la muscade? Est-ce que cela lui rappelle un autre plat? On peut ainsi à éveiller et cultiver son goût.


En complément à la cuisine, on peut donc éveiller l’intérêt des enfants aux aliments en lisant des livres d’histoire autour des aliments , en jardinant, en dessinant, en visitant une ferme ou un producteur, en faisant de l’autocueillette, en faisant des dégustations, etc. Ils acquièrent ainsi des connaissances et des compétences au fil des activités et tout se déroule dans le jeu et le plaisir.On peut dès lors familiariser chacun avec les aliments et les ingrédients de base, lui en faire sentir ou toucher certains, etc. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire!

Cuisiner avec les enfants
Cuisiner avec les enfants
Cuisiner avec les enfants
Cuisiner avec les enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie
commenter cet article

commentaires