Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 08:50

La semaine passée, nous avons joué avec un nouveau bac sensoriel illustrant le thème des pommes dans une déclinaison gourmande et automnale: un bac sensoriel pomme-cannelle, inscrit dans la continuité de proposition de projet pèriodique!

Ce projet, mené toute la semaine dernière avec tous les enfants du groupe à tour de rôle, avait pour but d'aider les tout-petits à s'approprier de nouvelles connaissances en favorisant les échanges verbaux (acquisition du langage), en favorisant le dévelopement social(établir une relation avec les autres enfants du groupe en respectant les règles du partage, l'échange), exerçer, enfin , ses capacités motrices, sensorielles , enrichir sa compréhension du monde, enrichir son éveil culturel.

Le but:

Les enfants aiment découvrir et toucher le monde ave leurs mains, et la relation au monde passe d'abord par le toucher et par la vue. La main est donc un instrument et un moyen de communiquer :la main touche, aggrippe, attrappe, remplie,éffleure, tape,jette,gratte, déchire !

Le matériel:

Dans le respect des couleurs du thème rouge et vert, j'ai installé un lit de gravier vert pomme et un lit de flocon d'avoine, à l'intérieur d'une luge rouge (pratique et incurvée, avec des poignées pour le transport.) J'ai parsemé l'ensemble de quelques pommes rouge-brun, de bâtons de cannelle (botanic), de cannelle en poudre (pour le parfum), de paillettes irisées (pour la brillance). A l'intérieur, j'ai installé un petit pommier fait à prtir d'un pot en zinc vert, d'une boule de buis en plastique, et de rubans rouges, des carrés d'herbe verte synthétique.

Autour de l'arbre, j'ai suggéré plusieurs ateliers de jeux aux enfants: des bols remplis de boules de cotillons rouges et verts, de petites pommes en plastique (prise du jeu de la tarte aux pommes), de cuillères en plastique, de tubes à essai avec leur bouchon de liège, de pompons tout velus, de pièce de jetons aimantés verts, de petits paniers de dinette.

Voici, ci après les éléménts de ce nouveau bac sensoriel.

Dans l'article suivant, découvrez les ateliers pas à pas.

Bac sensoriel pomme-cannelle
Bac sensoriel pomme-cannelle
Bac sensoriel pomme-cannelle
Bac sensoriel pomme-cannelle
Bac sensoriel pomme-cannelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie
commenter cet article

commentaires