Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 10:40
le projet des pommes

Notre projet pomme se met en place et prend du sens. je dirige aujourd'hui la découverte de ce fruit, a travers la réalisation d'un projet : "la réalisation de jus de pomme,agir et dire."

Après avoir préparé les pommes, et disposé la préparation des enfants près de moi,j'ai réuni les enfants autour de moi sur le tapis avec ma marionnette : Atchoum(comme les enfants, elle a toujours le nez qui coule!).

J'ai rappellé les étapes :Pour manger les pommes, il faut les couper, les laver,et pour terminer les placer dans une casserole.

Nous y avons ajouté du miel,pour son délicieux goût sucré, et un peu de cannelle pour rendre le jus de pomme plus goûtu.Voilà, les pommes sont épluchées et coupées! il est temps maintenant de les cuire!Je dirige donc la découverte des différentes étapes,j'incite les enfants à la prise de paroleliée à l'action:dire ce que l'on fait maintenant, ce qu'il faut uiliser comme ustensile:couteau, planche à découper, assiette, laver, couper,verser, c'est sucré, c'est juteux , la pomme est rouge,elle sent bon..

A la fin de la cuisson, les pommes sont refroidies et versées dans un moulin.Le jus de cuisson à été conservé, base de notre jus de pomme artisanal.

Viens ensuite le temps de mouliner les pommes, afin d'en extraire la pulpe.Double enjeu ici, apprivoiser l'objet (la moulinette) et comprendre son utilité, et son fonctionnement. Nous dégusterons cette compote plus tard. Le jus de cuisson est proposé à la dégustation, et beaucoup apprécient!

Qu'a t on appris aujourdh'ui?

Cet atelier met l'accent sur le langage ,qui accompagne l'action en train de se réaliser "pour de vrai".J'initie la situation en mettant l 'action en mot pour susciter la parole des enfants ,et je fais répéter de mes mots. Je les invite à prendre la parole en continu:en commentant leur propre action ( Beaucoup de petits de cet age, parlent a la troisieme personne, exemple: "Louise à pris la pomme", et n'utilise pas le "je", qui viendra plus tard, vers la troisième année),en commentant celle de l'enfant :"tu as fait ci, tu as fait ca),et en relancant par un jeu initerrompu de questions/réponses:"pourquoi" "parce que".

Nous avons appris le mot "pomme",(langage) nous avons aussi appris a reconnaitre différentes pommes sur l'étal du marché parmis d'autres fruits et légumes(situer des objets les uns par rapport aux autres,découverte des objets et des aliments).

Nous avons appris a manipuler un petit couteau, a verser le miel avec une cuillère pour la quantité "une seule cuillère"(dénombrement)

.Nous approchons avec douceur, le concept des étapes dans la réalisation d'un projet,

le projet des pommes
le projet des pommes
le projet des pommes
les pommes cuites, le moulin, les verres, le saladier.

les pommes cuites, le moulin, les verres, le saladier.

Notre marionnette Atchoum.

Notre marionnette Atchoum.

le projet des pommes
le projet des pommes
le projet des pommes

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie
commenter cet article

commentaires