Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 09:40

J'avais envie de susciter le questionnement, faire naître les idées de chacun, de les encourager à inventer, à préciser leurs envies dans cet ateleir pomme-cannelle.

Bien sûr, en amont, il y a une recherche de tout ceci, il faut répertorier les ressources, il faut gérer les contraintes (salissures, disputes, imprévus), il faut organiser l'espace, prévoir une durée de réalisation, articuler ce temps d'apprentissage en utilisant, par exemple, les photos prises ensemble lors des ateliers pour en parler plus tard ensemble. Il faut planifier ou, quand et comment avec des tout-petits de 20 à 24 mois ;)

Tout cela mérite donc une grande préparation, invisible le plus souvent. Pourtant, cet atelier n'est pas fait de hasards, au milimetre près, il a fait l'objet de d'une grande réflexion, d'une étude calibrée des apprentissages visés, et d'une prévision pratique et diversifiée des progrès !

Un temps pour découvrir!

Ce temps , consacré à la découverte, s'appuie sur une démarche: l'exploration.Les enfants vont à la fois explorer les objets et la matière, toucher différents matériaux,, manipuler différents supports.Il s'agit ici de constituer un capital de connaissance sensori-moteur par le jeu, le tâtonnement, la manipulation,l'observation,l'interrogation, et d'intervenir sur ces matières sans moyens ni but définis puisque je ne donne aucune consigne.(sauf celle de ne pas tout jetter par terre!!).

Déroulement de l'atelier

durée approximative :20 minutes

J'ai présenté la bac sensoriel , décrit dans l'article précédent, et les enfants découvrent librement le bac. J'ai fait en sorte que chacun ait quelque chose à manipuler et accepte de prêter.Les enfants touchent chaque élémént et je leur décrit ce qu'ils ont dans les mains. Je m'éloigne ensuite, bien en retrait, et j'observe ce que les enfants font des objets.

J'ai voulu cette fois un atelier non dirigé, laissant place à l'imaginaire des enfants. je me suis plaçé en observatrice, rappellant simplement les règles de vie parfois, comme attendre son tour, ou suggérrer de sentir la cannelle. soyez, à votre tour comme je l'ai été, surpris de ce que les enfants sont capable d'imaginer!

Oscar découvre les éléments du bac et les met "dedans"

Oscar découvre les éléments du bac et les met "dedans"

Les ateliers pomme-cannelle.Le rôle de l'accompagnant et le temps de la découverte de l'atelier.
Louise touche attrappe les pompons . Elle me précise :il est vert, il est rouge!

Louise touche attrappe les pompons . Elle me précise :il est vert, il est rouge!

Louise observe.

Louise observe.

La pomme est trop grosse pour rentrer dans le goulot, mais pas le cotillons. Gwenaelle à sélectionné uniquement..du rouge!Elle ne connait pas le nom de cette couleur, mais la distingue et la trie paraitement.toute seule!

La pomme est trop grosse pour rentrer dans le goulot, mais pas le cotillons. Gwenaelle à sélectionné uniquement..du rouge!Elle ne connait pas le nom de cette couleur, mais la distingue et la trie paraitement.toute seule!

Les ateliers pomme-cannelle.Le rôle de l'accompagnant et le temps de la découverte de l'atelier.
Faustine parvient à saisir un gros pompon avec une pince à sucre.

Faustine parvient à saisir un gros pompon avec une pince à sucre.

Et au bout de quelques minutes, la magie opère,l'imaginaire prend le dessus, suivez nous plutot dans la suite de l'atelier ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie
commenter cet article

commentaires