Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 09:32
découvrir les séquences et le tri

Lors de l'atelier pommes- canelle, nous avons manipulé de petits solides (boules de cotillons et pompons,bâtons de cannelle, pions de loto etc ), avec pour objectf l'observation et afin d'aborder le concept de séquentialité. En fonction d'un modèle proposé, je demande aux enfants de reproduire une configuration simple de type un rouge, un vert ou , si possible , plus compliqué tel que un rouge deux verts par exemple. ou très simplement, deux bâtons de cannelle.

Dans un premier temps, on lasse les enfants jouer librement avec ce nouveau matériel, puis je propose un tube à éssai déjà rempli avec la configuration que j'ai choisi. On propose un tube vide et un récipient rempli de petites boules, ou bâtons de cannelle, nécéssaires à la constitution de la série demandée.

"J'ai remplie le tube pour faire un modèle avec le même matériel que toi"Le voici.".

Peux tu me dire quelle couleur tu vois?Il y a une boule verte et une boule rouge, puis ensuite une autre verte et une autre rouge. Dans un second ici, il y a deux bâtons de cannelle.J'insiste bien sur le vocabulaire.Et je propose ensuite la consigne"tu dois essayer de faire pareil que moi.J'invite dons les enfants a essayer , je les aide et je les guide. Ceux qui le veulent, prennent la ponce, les autres peuvent utiliser la main comme outil. Une fois qu'ils ont bien compris la règle du jeu, ils s'essayent à l'ateler, et nous validons ensemble la réussite.En cas d'erreur, je demande à tou "estce que le rouge est bien au dessus du vert?"

Progressivement, à force de refaire, les résultats attendus se précisent.On peut alors complexifier le modèle au fur et à mesure.(plus d'éléménts, figures plus variées).

très tot les enfants sont capables de classer.Le langage viendra en appui des ateliers, à force d'expliquer et de répéter, au fur et à mesure des mois.

Gwenaelle s'est amusé à glisser les pompons et les boules de cotillons dans les tubes à essai, tantôt avec la pince, tantôt avec les mains. Nolan à pris beaucoup de plaisir à jouer avec la cannelle. Faustine préfère les pompons aux boules de cotillons, probablement attirée par la texture douce de ce matériel.

Outre la manipulation, tous exerçent ici leurs premiers pas mathématiques.

découvrir les séquences et le tri
découvrir les séquences et le tri
découvrir les séquences et le tri
découvrir les séquences et le tri

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie
commenter cet article

commentaires

frifricreations 05/10/2015 17:10

c'est joli et ravissant , je te souhaite une bonne semaine, bisous,
frifricreations !

Stéphanie 06/10/2015 09:41

merci beaucoup!excellente semaine à toiaussi sous les ravissantes couleurs de l'automne!