Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 10:44
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!

Dans la pédagogie Montessori, on laisse une place importante à la vie pratique, le but étant d'acquérir le geste exact, et de nous imiter chaque jour est l'une des activité favorite du petit enfant .

L'enfant est heureux de nous accompagner au quotidien, et j'ai eu l'idée, après l'activité précédente de l 'arbre à feuille, de confier aux enfants de petites balayettes et petites pelles, pour ramasser toutes les feuilles tombées au sol.J'explique d'abord comment faire, comment mette les dechets dans le panier, comment tout balayer sans oublier les petits coins. Lentement mais sûrement, les enfants reproduisent nos gestes, cherchent la précision, avec soin, ordre et méthode.

Alors armés de leurs accessoires, les enfants trouvent plaisir à faire tout seul.Je met à leur rythme, j' observe chacun se concentrer à bien faire, et se montrer fiers de parvenir a transporter les objets avec la pelle sans la verser, fiers de collaborer à ranger et de faire peu à peu par eux-même.A force de refaire, l'activité devient moins désordonnée,et plus ils refont les activité, plus leur geste devient précis.Et c'est alors qu'ils refont, refont et refont encore ...

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Belle idée au couleur de l'automne...
Répondre
S
merci tatajuju!!
E
super ton idée des feuilles à la maison, les petits ont l'air d'avoir adoré!!!
Répondre
S
ils ont adoré jouer avec la pelle et m'imiter! j'aime bauecoup ce coté là de la méthode montessori!