Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 09:03

 

 

Le téléphone sonne au peu avant la fin du mois de mai, Une voix douce et posée , un soupçon inquiet et presque gênée me demande si je suis encore disponible pour l'accueil d'un petit bébé au mois de septembre. La chance sourit a cette maman, une place se libère fin août ! rendez vous est pris le samedi suivant pour faire connaissance.

 

Le soleil du printemps innonde le lac ce matin la, et je vois arriver une jolie maman enceinte, pleine de gaieté ,pleine d'humour , souriante a l’idée d'avoir trouver quelqu'un a qui parler de sa préoccupation si importante:qui va s’occuper de mon bébé quand je vais retravailler en Septembre?

 

Nous échangeons,rions et faisons connaissance :décision est prise, bébé viendra chez moi a la rentrée.

 

Les semaines passent et Daphné pointe le bout de son nez le 25 mai!comme elle est belle,les yeux bleus ,le visage clair et ses petits cheveux en bataille! Nous laissons passer l’été et arrive alors le moment de l’adaptation. Maman vient une heure,puis deux et enfin me laisse son petit trésor pour quelques heures. Bien sur, le spectre de la séparation et l'angoisse qui va avec est palpable,même cachée derrière l'humour que nous tentons de placer toute les deux pour masquer la situation...

 

C'est alors qu'il faut faire confiance a l'autre, cette dame entourée d'enfants inconnue voila encore quelques semaines,et qui bien sur ne pourra pas remplacer maman mais fera de son mieux pour s’occuper de ce petit être si fragile .Quelle difficile situation pour une maman.

 

Le dernier jour d’adaptation arrive, Daphné est agitée, pleure un peu plus que le jour précèdent,a t elle sentit l’inquiétude de maman qui retravaille lundi?oui ,je crois pouvoir l'affirmer,les bebes sentent les choses et , je crois en fait,que la clé magique de l'accueil d'un enfant est la,dans la confiance que l'on laisse a la porte ou que l'on fait rentrer chez sa nounou ou a l creche,avec le sac a langer de son enfant.Il faut je crois, accrocher la confiance au porte manteau avec ce sac, et peut etre, laisser le temps faire les choses.

 

Lundi arrive,tout est prêt pour accueillir daphné:la grosse boite de lait, le gros sac de couches, le gros pack d'eau ,les jouets et le confort d'une balancelle dernier cri ultra chouette achetee par nounou ...mais surtout il y a moi, sereine et confiante. Finallement,le reste n'est qu'accessoire.

 

Maman arrive,daphné aussi dans son petit cosy. Maman me dit que ça y est,aujourd'hui c'est le vrai retour au travail.

Elle me dit aussi qu'elle a “grave les boules” et que daphné a pleure sur le chemin. Est elle fatiguée?

C'est alors que je répond a Maman que malgré notre humour ,j'ai bien perçut son chagrin ce matin moi aussi.

Je la comprend parce que cette blessure la ,je n'ai jamais voulu l'ouvrir avec mes propres enfants,je n' ai pas eu le cran de partir travailler.Non,ce courage la,je ne l'ai pas eu. J’etais promise a un grande carrière para-médicale,mais la peur irrépressible de laisser mon enfant ne m'a pas permise de poursuivre ma voix. Impossible pas a franchir.

 

Finalement,alors ,Maman est une Maman courage. Parceque la confiance est la, bien accrochee au porte manteau,parce que Daphné dort ,paisible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie - dans Le Blog
commenter cet article

commentaires

nanie 07/03/2014 14:46

Magnifique article qui m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai laissé ma fille chez sa nounou quand elle n'avait que 6 semaines pour reprendre mes études et ce fut un réel déchirement!!
effectivement la relation de confiance est primordiale tout comme la communication entre famille et assistante maternelle.
Maintenant ma fille a trois ans, je suis responsable d'un RAM à mi temps et ma nounou m'a vraiment accompagné dans ces difficulté, à su m’écouter et à tout à fait compris mon choix du mi temps.
Votre blog est vraiment génial et votre passion pour votre métier est vraiment belle à voir!!

laetitia 22/02/2013 08:58

hé oui c'est un peu comme ça a chaque accueil ns comprenons et essayons de faire de notre mieux avec leur habitude prise , le caractère de l'enfant etc
comme dit Jean Epstein ns avons 101 Métier dans notre profession d'assistante maternelle!!!

mimine77 19/09/2012 09:40

Bonjour, comme toi j'ai préféré sacrifié ma carriere plutot que de laisser mes enfants. Je garde un bébé depuis mai il avait 2 mois 1/2 quand il est arrivé maman était très angoissée alors je lui
ai envoyé des photos de son bébé dans la journée pour lui montrer que tout allait bien (quand il dormait, il jouait...) elle a apprécié et c'est sentie rassurée ! courage à cette maman!

bonnet 17/09/2012 22:31

Très joli texte, bien écrit, tellement vrai!

Stéphanie 19/09/2012 08:33



merci,j'aime mettre les mos sur les sentiments ,comme un pansement sur cette blessure ,comme un bisou magique sur ce qui fait si mal.



assmat74 17/09/2012 20:45

très beau texte, et tellement réel!
nous avons beaucoup de chance de faire ce métier.
je souhaite à toutes les mamans et Daphné beaucoup de courage.
bravo Stéphanie d'avoir put écrire ce que beaucoup de mamans éprouvent en devant reprendre le travail....

Stéphanie 19/09/2012 08:32



Quelle epreuve pour une maman, je crois fianllement,que c'est plus difficle pour elles.


Je crois qu'un tout petit bebe se fait vite a un changement d'univers,aux nouveaux reperes.


oui je crois que notre chance est immense,quoi de plus beau que de prendre le relais !