Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 22:11

Lourdes, légères, petites, grandes, fines ,plates,rondes, voilà de quoi décrire les graines qui composaient ma boite sensorielle ce matin ,annonciatrice de notre nouveau thème de cette rentrée: les oiseaux.

 

Ce support d'apprentissage passionnant engage le développement des sens, l'exploration,l'amusement .J'aime alors composer de nouvelles boites -défis, pour exciter la curiosité des mes petits hôtes.

 

On verse, on déverse, on remplit,on essaye des outils différents, de grands contenants a larges bords, puis d'autres a l'ouverture étroite,ou d'autre a petites cases.Je les regarde passionnée,assise pres d'eux sans intervenir, incapable de détacher mon regard de leurs découvertes.

 

graine 3

DSCF4181

 

DSCF4188

Inconsciemment, les enfants explorent les premières compétences mathématiques, telles que la taille ou encore la forme(toutes petites graines,graines qui roulent sous les doigts), le classement et le tri (boite d'oeuf),le concept de vide et de plein,le plus et le moins , les liens de cause a effet comme la gravite(graines qui glissent le long du tube de carton).

DSCF4182

Les enfants peuvent a loisir prendrent des décisions , resoudrent des problèmes , gérer l'utilisation des outils et contrôler leurs actions ,et finalement sans que leur suggère, entamer un jeu de cooperation comme ici en remplissant le tube de carton a plusieurs.

DSCF4190

DSCF4189


DSCF4180

La coordination œil -main est également sollicitée, et précède,sans en avoir l'air ,les futurs gestes du dessin et de l’écriture..

 

 

Ils apprennent à contrôler leur corps et de donner a leurs mains la direction pour accomplir les tâches .

graine 2

DSCF4196

 

DSCF4197

 

graine 3

L'expression de leur créativité est aussi maximum , parce que chacun peut affirmer sa personnalité dans ce qu'il cré ,imposer son talent, et construit finalement son estime de soi.meme avec maman pour etre juste guidé,ici en second plan!

graine 6

 

graine 8

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie - dans Le Blog
commenter cet article

commentaires

ewa 15/09/2012 11:28

Plus bcp de temps pour écrire des messages!!!

Tu trouveras un beau thaumatrope oiseau chez "madebyjoel"; on fera une guirlande de cacahuettes (grosse aiguille à canevas) pour les oiseaux, construire un nichoir (si temps)
http://www.fetedelanature.com/decouvrir-le-programme/defi-10-000-nichoirs


Bise

Laurie 13/09/2012 19:43

Ça c'est de la big box madame!

Stéphanie 19/09/2012 07:56



il fallait du grand gabarit pour mes trois petites tornades!



amelie 12/09/2012 13:14

Merci beaucoup et bravo pour tes superbes idées, cet atelier peut etre proposé très jeune, ca m'arrange car c difficile de trouver des activités pour un petit loup de 10 mois

Stéphanie 19/09/2012 07:55



oui les touts petits peuvent bien sur participer ,et pas forcement besoin d'ungrand bac,un simple plateau,une boite chaussure feront aussi tres bien l'affaire :)



assmatcoco 12/09/2012 09:16

et oui les enfants apprennent tout le temps l'air de rien, sans y penser
mais lorsque nous on arrive a percevoir cela c'est magique

Stéphanie 19/09/2012 07:54



ils me fascinent tant leurs decouvertes sont ludiques, pleine de sens, tu as raison,magique!



Caroline 12/09/2012 08:56

coucou! Qu'utilises-tu comme graines? Des mélanges pour oiseau? je vois que tu recycles toujours aussi bien tes tubes colorés! :-)

Stéphanie 19/09/2012 07:53



j'ai pris un melange pour oiseaux mains je ne me souviens plus lequel.botanic, sac de 5 kgs :)