Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 09:25

Adulte pourtant depuis bien longtemps(quoi que?), je suis curieuse et je m'émerveille de l'eveil des enfants, et me passionne de leur faire vire des expérience riche et variées!!

Nous nous sommes donc plongé dans deux passionnants albums ci-après à la découverte du bain ,de la toilette et des soins.

  

J 'ai apporté un grand sac dans lequel j'ai dissimulé des objets relatifs à ce thème comme un gant, un canard de bain, du shampoing, un peigne ...et aussi une malette en bois contenant des objets relatifs aux soins comme un thermomètre, une fausse paire de ciseaux en bois, une bouteille de medicament...ces objets ne sont volontairement pas à la portéee des enfants habituellement et bien cachés afin de susciter curiosité et attention grâce  l'attrait de la nouveauté.

 

2014-01-103

J'ai sorti un à un les objets du sac sur la table en laissant parler les enfants .Je les ai ensuite stimulé en leur posant des questions pour nommer les objets, donner leur fonction, expliquer leur fonctionnement. En observant leurs réactions, on s'aperçoit qu'ils expriment facilement leur vécu par rapport à ces objets et se projettent aussi grâce aux albums lus précédemment.

2014-01-106.jpg

Du sac, je sors alors enfin une petite poupée toute sale sur le visage et le corps pour faire émerger le problème:

Comment est ce arrivé,? que faudrait il faire? comment va t on faire?

Il faut la laver !!!

2014-01-175.jpg

Et nous voici plongés dans une épreuve digne de l'EP1 du Cap petite enfance!!!! voyons si les enfants n'oublient rien !!!!!gare, c'est moi le juge!!!lol!!

 

C'est alors que nous équipons Margaux d'une tenue professionnelle ...adaptée...!! je lui enfile donc une petite tenue d'infirmière puéricultrice (pour faire comme maman , lui expliquai -je alors, dont c'est le métier , LOL)ainsi qu'a Alexandre, dont le papa et la maman sont infirmiers eux aussi, et enfin a arthur, parfait dans le role du docteur, comme papa!!

2014-01-101.jpg

 

2014-01-171.jpg

Nous remplissons d'eau un petit récipient et une petite baignoire.

Sur la table, sont disposés vetements, accessoires divers, serviettes etc!il faut choisir ce dont on aura besoin et ne rien oublier!!!

2014-01-105.jpg

Je distribue donc un peu de matériel à la demande de chacun et j'incite à observer, exprimer les demandes, agir, choisir, valoriser chaque bon geste(et ne pas commenter les mauvais!!!!et non , je suis le juge!!l'epreuve sera elimintoire!).Je prend  un petit retrait ensuite, pour prendre des photos.Ce temps m permet d'observer et de decrypter chaque action,  et je me passionne alors de les voir faire.Comme ils sont choux!

2014-01-10.jpgon remonte ses manches...et

Je leur explique ensuite les étapes du bain.

-on déshabille la poupée,

-on la mouille avec le gant,

-on la savonne avec le gant (pour de vrai!!)

-on la plonge dans l'eau et on lui rince le corps,

-on la seche .

2014-01-107.jpg

2014-01-108.jpg

2014-01-109.jpg

Le bébé est pret pour etre examiné et vérifier qu'il grandit bien.

 

Il faut lui donner des vitamines, ce qui passionna Alexandre et Arthur de très longues minutes, il faut prendre sa température , il lui faut aussi un vaccin!!

2014-01-179.jpg

 

2014-01-1710.jpg

2014-01-1711.jpg

Plus tard, nous revenons ensemble sur un diaporama des photos prises à la séance précédente ,une par une , pour inciter les enfants à raconter l'activité vécue.On nomme le copain photographié, le matéiel utilisé, l'action exercée et à quoi cet objet sert il.

2014-01-1712.jpg

On entend alors "c'est Margaux", "bobo bébé" "le bain"(Alexandre,deux ans) mais aussi "canard, peigne, prend son bain,on l'habille, on donne le médicament, c'est la piqûre, on met de l'eau etc.(Margaux, bientot 3 ans).

Au delà du jeu, cette activité est surtout un moment de langage collectif, riches d'échanges, ou il faut oser se manifester, participer à la découverte de l'activité, et meme lorsqu'on ne parle pas encore, comme Arthur, les manifestations gestuelles construisent le langage futur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie - dans Le Blog
commenter cet article

commentaires

Lau 18/01/2014 06:59

En effet! Digne d'une épreuve de CAP!

Maryse 17/01/2014 20:43

Merci beaucoup pour ce reportage , j'ai adoré , vraiment !

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com

Lydie 17/01/2014 20:41

J'admire la dose de réalisme que tu peux mettre dans l'imaginaire des enfants !
Tu me donnes envie de m'améliorer sur ce point là...

Lydie de Bêtise, Malice et Sorcellerie.

Stéphanie 28/01/2014 19:20



merci lydie! c'est un peu tout moi, ca , j'aime tant les jeux de faire semblant!



Cathy 17/01/2014 20:14

C'est très enrichissant de les faire participer pour de vrai, l'été sur la terrasse on y a beaucoup joué!

Tu me donne envie de re faire plus a ta façon, c'est chouette d'avoir sali le bb.

Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos. Merci.