De temps en temps, je n'organise aucune activitees a theme pour les enfants, mais je remet simplement sur le devant de la scene les coins jeux de la maison, souvent delaisses par les enfants habitues a les voir tous les jours.
Le jeu ouvre des possibilites immenses et chaque enfant sait d'instinct jouer,il construit la son apprentissage de la vie, fait des experiences, teste,recommence sans cesse,apprend la frustration et le desir d'aller plus loin et d'apprendre sans cesse.
je reprendrais donc cette magnifique citation "jouer c'est prendre du plaisir,meme si on est serieux,si il y a deplaisir,on ne joue plus,on s'en va et on refait les regles."qui resume a elle seule ma reflexion sur le jeu de l'enfant.
Et c'est ainsi,en prenant le temps de nous y pencher et en prenant le temps de jouer de maniere un peu plus dirigee,que les enfants decouvrent un regain d'interet pour les jeux a leur disposition..
A la maison, les coins jeux permanents sont donc indispensables,et sont installes autour de la piece sur des etageres volontairement a leur hauteur, et le coin pret de la fenetre est reserve aux ateliers a themes.
les coins jeux sont ainsi extremement importants,repondent a la securite et donnent des reperes, permettent de s'isoler ou se reposer sur un coussin,permettent au contraire d'assouvir son besoin de manipulation ou d'imagination....
aujourd'hui a l'honneur...
Le coin cuisine!
Il est l'artere central de la salle de jeux,celui ou on exerce ses capacites motrices en ouvrant et fermant les placards,ouvrant les tiroirs,tournant les boutons!rien d'interdit et rien de dangereux dans cette cuisien la!
-la table
Elle est dressee d'une nappe a carreau,tantot grise tantot rouge dans un soucis d'imitation du reel,on peut y mettre le couvert,asseoir les poupees,exercer les proprietes mathematiques en mettant la table(a cote,au dessus,autant de verre que d'assiettes,trouver le bon couvercle qui va sur la bonne casserole...On peut y exercer des activitees de tri (legumes,fruits,viande),(assiettes rouges,vertes,bleues),on peut echanger avec les autres,dire merci,encore,s'il te plait.
-Le buffet et les etageres
il contient la vaisselle,plats,tasses et couverts,soucoupes,theire et cafetiere,puis dessous les legumes que l'on peut trier,et enfin les torchons repasses et une pelle et une balayette du commerce .Le buffet permet de disposer le grille pain,le micro onde,les gants de cuisine,un panier a pain,une cafetiere,le sel et le poivre,la balance a legumes...dessous,on y range les plateaux et les casseroles.
-la cuisiniere
les enfants peuvent tourner les boutons, simuler la cuisson des aliments, comprendre la notion de ajouter,ne pas mettre trop de, melanger,couvrir ,etc.On y trouve un recipient avec une vraie cuillere en bois,un vrai fouet de petite taille.Ici,les filles font semblant de cuire des pates !
-le petit evier
le mien est double bac,une chance pour avoir deux enfants a la fois ou simplement s'muser a transporter l'eau avec une eponge d'un bac a l'autre.On y trouve un flacon de liquide vaisselle vide,un grattoir,un egouttoir,un savon pour les mains et parfois quand nous avons le temps,de l'eau et du vrai savon pour laver vraiment la vaisselle.Ceci introduit le concept de proprete,nous parlons de la necessite de laver nos assiettes ,du rangement et des taches menageres.Non loin de la se trouve une petite poubelle aussi,des brosses du commerce,et quelques contenants de produits d'entretient vides.
-la buanderie
je ne possede pas de planche a repasser pour enfant, alors j'ai installe le tout sur un petite table et nous apprenons a plier une serviette,un mouchoir pour preciser le regard et le geste,nous lavons le linge dans la petite machine,nous utilisons les pinces a linge pour exercer les doigts aux futurs gestes de l'ecriture..
Prolonger le jeu et passer a la realite
Utiliser un fouet mecanique
Il est interressant,ensuite,de prolonger le jeu commence avec les ustensiles en plastique,par de vraies intruments !ainsi,Lucie bat ici des blancs en neige avec un petit fouet mecanique,pour apprendre a coordonner ses mouvements dans un sens,puis dans l'autre,a tenter de pendre de la vitesse,puis ralentir selon mes indications.
Couper des aliments
Avec un petit couteau,nous avons tenter d'apprendre a couper ensemble des aliments, tour a tour moux, puis dures,puis souples,et les avons lave dans le vrai evier cette fois.
Enfin, nous avons exercer la motricite fine de nos petites mains,en epluchant les oeufs durs et en se servant du coupe-oeuf...