Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 10:24

Je n'ai pas suivi de formation Montessori, j 'ai tout appis dans les livres, ou tout au moins, retiré l'ssentiel de cette pédagogie.Je ne suis pas une fervante de toute sa méthode, pour moi seulement appilcable avant l'entrée au cp, lorsque l'enfant est en plein dévelopement et en pleine découverte. Vers 6 ans, lorsque la cour d'école devient lieu d'éhange et de comparaison, je trouve que la pédagogie Montessori à alors certaines limites.J'aime donc associer cette méthode à mon quotidien, en laisant la part belle aussi, aux autres pédagogies traditionnelles modernes. 

Il faut aussi des jeux sonores électroniques bruyants, car c'est dans ce monde là que l'on vit aujourd'hui, il faut aussi des jeux bariolés rigolos, car socialement il est important d'avoir des jeux comme les autres enfant, pour ne pas s'enfermer dans un modèle trop sectaire. Un peu de pédagogie Montessori alors, mais bien dosée et bien orchestrée pour apprende la pratique, pour apprendre l'ordre,pour découvrir les sens, pour aprendre a utilser ses mains.

Comme les enfants que j'acceuille sont autant des bébés a 4 pattes que des marcheurs avérés, la mise à disposition totelement libre des plateaux de jeu traditionnels n'est pas possible, à cause des petites pièces et de la complexité de replacer tous les tiroirs renversé par un bébé cascadeur!J'ai donc placé un atelier dans chaque tiroir, et chaque tiroir est en libre service au moment des ateliers lorsque j'y suis entièrement disposée!

il manque encore une étiquette sur l devant des tiroirs pour visualiser le contenu!

2014-09-14.jpg

Un premeir atelier aujourd'hui pour apprendre la précision du geste!(idée du blog 1.2.3 dans ma classe ;)

 

Dans ce premier tiroir, on trouve une petite bouteille d'eau, un petit récipient, une pipette en plastique, et un support à savon en forme de pettes mains(foirfouille).

 

 

2014-09-071

 

2014-09-122-copie-1

2014-09-123

2014-09-072

2014-09-123-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie - dans Le Blog
commenter cet article

commentaires

pascale 14/09/2014 19:05

c'est tout ce que je pense aussi. et c'est très bien si chacune de nous se fait sa propre méthode, ça donne du choix pour les parents en entretien.

Stéphanie 25/09/2014 09:20



et je ne veut surtout rien imposer!l'enfant fait si il a envie!



Virginie 14/09/2014 17:20

bonjour,

Votre idée des rangements dans les tiroirs me plait bien car même si je trouve l'idée des plateaux sur étagères sympas, ce n'est pas toujours facile de le faire chez soi par manque de place...
Merci

Stéphanie 25/09/2014 09:21



oui et surtout pour ma part, systeme hors d'acces des touts petits !



assmatcoco 14/09/2014 12:54

Super mais tu commence pas par le plus facile

et une astuce en colorant l'eau, l'enfant voit mieux l'eau

Stéphanie 25/09/2014 09:25



ca a bien marche aussi sans colorant .ce que j'aime c'est leur laisser comprendre c que j'atend et pusi les guider si ils n'y parviennent pas!