Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 12:42

Les enfants continuent  à découvrir  le monde  qui les entoure, et j'ai choisi de faire un travail autour de l'eau cette semaine , afin d'appréhender cet élément fascinant qui fait flotter nos petits bateaux.

A quelques semaines de leur entrée a l'école, les enfants observent, ils posent des questions et progressent dans la formulation des phrases et de leurs intérrogations, l'enfant devient rationnel , Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien lorsque je lui suggère une action, et confronte alors sa pensée avec la pensée logique et raisonne . Il devient désormais capable de compter, de classer, de décrire...

La sortie a  la pataugeoire devient donc notre terrain de jeu autour des arrosoirs, entonnoirs, passeoires, seau, gobelets, contenants perforés, petits béchers à bec verseur...


Première partie: l'eau peut être transportée et transvasée .

 

 

- Remplir son seau avec 2 récipients de formes diifférentes,

 

transvasemet

 - Remplir des récipients avec des goulots de plus en plus étroits, verser le plus lentement possible ...

2012-11-092

 

2012-11-091

 - Faire la course pour remplir son seau,

2012-11-101 

 

2012-11-10

 

Découvrir la tranparence de l'eau.

2012-11-093

Observer les grands et se faire éclabousser!

2012-11-096

 


Et finallement, enrichir son vocabulaire de mots nouveaux comme:

 

noms :eau, goutte, flaque, , bouteille.

Verbes : flotter, nager, mouiller, essuyer, éponger, couler, verser,renverser, vider, remplir,éclabousser, déborder.

Adjectifs : mouillé, vide, plein,rempli, troué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie - dans Le Blog
commenter cet article

commentaires

Céline-eje 02/08/2013 12:11

Merci pour votre blog qui est une vrai source d'inspiration même pour des professionnelles de la petite enfance travaillant en structure!
j'ai également travaillé sur l'eau et je vous propose ces quelques lignes qui pourront étayer votre réflexion : L'eau est un élément d’exploration apaisant et fascinant qui entraîne facilement
l’enfant dans des expérimentations. Sa contemplation procure un bien-être et sa manipulation est source d’une multitude de plaisirs (au niveau du toucher, de la vue et de l'ouïe). L’eau, et les
nombreux jeux qu’elle suscite, canalise l’énergie et laisse la porte ouverte à l'imagination. Les jeux d'eau sont un temps ludique de découvertes et d'explorations d’un nouvel environnement.
Au-delà de la découverte sensorielle d’une matière, l’enfant y développe sa motricité fine avec le transvasement de l'eau dans des contenants. Ce qui entraine aussi la réflexion et l’organisation
et donc la découverte des lois physiques ! C’est le début des mathématiques ! Remplir, vider dans un contenant, pas à côté, le contenu du plus petit rentre dans le plus grand mais l'inverse n'est
pas vrai, l'eau s'écoule très facilement et déborde au moindre faux mouvement, en pressant une éponge l’eau peu remplir un gobelet … Enfin, l’enfant développe aussi son vocabulaire autour de tous
ces mots que l’adulte emploie pour accompagner ces actions.

Continuez à nous inspirer
Bien a vous

Sam 22/07/2013 11:06

D'accord avec Maryse. J'ai aussi prépare la pataugeoire mais chez moi et hier j'ai nettoyé tous les récipients et contenants. Il fait si chaud ....

Maryse 21/07/2013 22:35

Jolie façon d'apprendre sur l'eau :)

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com