Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 21:04

 

En Angleterre, lorsque j’enseignai a mes élèves bilingues a la maternelle,j'ai découvert les tables lumineuses ,utilisées par les professeurs des écoles pour explorer les differents matériaux, découvrir leurs propriétés,mai aussi observer, regarder, expérimenter ou simplement jouer, sur un support nouveau, et inhabituel!



m'inspirant de cette idée géniale, j'ai voulu a mon tour construire ma propre table et offrir aux enfants l’opportunité d'un tel outil, a la fois ludique , passionnant et fascinant!



A l’intérieur de mon grand bac plastique ,j'ai disposé une feuille blanche pour réfléchir la lumière. Pour opacifier et ainsi mieux diffuser la lumière , j'ai scotché avec du double face un drap jetable que j'avais ,légèrement translucide, sur la face intérieure du couvercle. Une grande feuille calque ferait aussi parfaitement l'affaire.



Ensuite on dispose plusieurs lampes comme des baladeuses de chantier (bien protégées par une coque plastique donc peu dangereuses),diverses guirlandes lumineuses a LED (ça ne chauffe pas).

2012-10-15.jpg

On referme et on scotche solidement le tout.

On place le bac a hauteur de l'enfant et en arriere plan,un mirroir pour donner du relief et de la profondeur,et qui permet une observation de son activité de tout les cotés.

 


La première serie d'activité proposait divers contenant transparent de couleurs ,en plastique translucide. Les enfants découvrent l'empilement des petits bols ,et le mélange des couleurs procures par la lumière. Ensuite, je leur ai procuré toutes sortes de petites pierres en acrylique ,elles aussi dans une boite transparente,pour verser,trier,compter,empiler,transvaser a la main ou a la cuillère,

Enchantement des grands ,mais  aussi des touts petits,tous a leurs observations dans la pénombre de la salle de jeux...ainsi concentrés sur le seul point lumineux de la pièce cet après midi, au son d'une musique douce de cascades d'eau (youtube),leur concentration était maximum ,et leur fascination décuplée...



2012-10-151

 

2012-10-152

 

2012-10-153

 

2012-10-154

 

2012-10-155

 

2012-10-156

2012-10-157

 

2012-10-158

 

2012-10-159

 

 






Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'aime beaucoup l'idée,<br /> j'ai relayé sur mon blog et transmis à deux amis instituteurs en maternelle<br /> merci pour tout ce que tu partages<br /> bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> mille mercis de ton partage :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour super Nany!<br /> Je suis hyper heureuse d'avoir trouver ton blog par l'intermédiaire de Maryse, Bricole et parlotte que j'adore aussi.<br /> Je suis émerveillée de voir toutes tes activitées, que je regarde de très prêt depuis 1 semaine!<br /> Je suis nounou depuis 1 ans 1/2 et je m'éclate à fond, car je suis une nounou très bricoleuse et maman de 5 enfants!<br /> <br /> J'ai testé dans la semaine la fausse neige avec la fécule et mousse à raser, mes enfants ont adoré!<br /> <br /> Là je regarde pour créer ma propre table lumineuse, qui m'enchante. Je recherche les belles pierres colorées, difficile a trouvé car j'habite un trou perdu! LOL<br /> J'ai acheté des imitations diamant, des pampilles transparent... Le mois prochain je passe la commande des cubes coloré en bois, j'adore!<br /> <br /> Je suis comme toi, j'aime énormément passé du temps sur mes moments à moi pour fabriquer imaginer des choses... Mes IE je les investis dans le matériel aussi, vivement chez moi la bourse au jouets,<br /> et le bon coin, voir ce que je vais y trouver...<br /> <br /> Je m'éclate bien et de trouver des personnes autant motivée dans ce travail me booste encore plus, je me sent moins seule, car chez moi, les nounous restent bien cachées chez elles, c'est dur quand<br /> on est comme moi si demandeuse d'échange... Mais bon heureusement y'a internet, merci pour le bonheur que tu nous procure, je me régale en compagnie de ton blog, c'est une grande source<br /> d'inspiration, MERCI beaucoup.<br /> <br /> A très vite car je vais commenter régulièrement ce magnifique blog!
Répondre
N
Merci Steph ! Bonne soirée et bonne semaine. Moi, je rentre à l'école demain, après 2 mois d'absence suite à mon accident, je suis stressée et super heureuse de retrouver mes p'tits loulous.... ;-)<br /> A très bientôt.
Répondre
S
<br /> <br /> oh la la nat! rien de trop grave?gros bisous d'encouragement pour demain,tu verras tout se passera bien:)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou Steph,<br /> Je continue mes recherches pour ma table lumineuse ;-) j'ai trouvé des gobelets colorés, mais j'aimerais savoir où tu as trouvé tes petits "cailloux" si beaux et colorés ... j'en ai vu mais juste<br /> des transparents et des bleu ...c'est un peu limité :-(<br /> Bon we. Nat.
Répondre
S
<br /> <br /> Je les ai trouve a carrefour!dans le rayon article de la table ,nappes en papier ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ta réponse très rapide et très complète, faudrait que je pense plus aux vides greniers !
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui les vides greeirs sot une mine d'or!<br /> <br /> <br /> <br />