Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 19:27

Les bebes, tout-petits,adorent regarder les visages et sont aussi fascines par leur reflet dans le mirroir...

 

 

Lorsque les bébé atteignent l'age de 8/9 mois, et que certaines crises d'angoisses surviennent lorsque la personne qui s'occuppe de lui disparaît, je profite de leur faire faire des jeux avec des mirroirs ,afin de faire leur faire developper la conscience de soi.

 

j' exploite aussi cette fascination pour développer plusieurs compétences: coordination, de l'oeil et de la main, language , compétences d'écoute, , imitation... je m'amuse aussi a les observer,a decrypter leurs reactions,leurs gestes,leurs jeux et finallement,le mystere reste entier,se reconnaissent -ils ?

 

 

Je place pour commencer un miroir grossissant et lumineux devant Candice,sans autres jouets,sans bruits ni autres distraction.

 2012-09-27

 

2012-09-271

 

2012-09-2715

2012-09-272

ensuite,je place Candice face du miroir afin qu''elle puisse voir son reflet et le mien.Candice se retourne immanquablement vers moi,intriguee...puis regarde mon reflet dans le mirroir,en ne comprenant pas pourtant,ma presence derriere elle...

 

2012-09-275.jpg

2012-09-2712

 

2012-09-2714

Nous nous amusons développer les compétences linguistiques des parties du corps et je demande de pointer son nez, ses cheveux, ses yeux, ..puis les miens...

 

Nous Travaillons sur les compétences d'imitation, en faisant des grimaces dans le miroir et en lui demandant de faire la même chose (nez fronces, tirez la langue, écarquiller les yeux, etc.)

 

Impossible d’être sure que Candice se rende compte qu'elle regarde son reflet ... J'organise alors un test pour tenter d'avoir un début de réponse... à son insu,je place donc un petit tissu fluo bien visible sur sa tête. Quand elle se trouve en face du miroir, elle essaye de le retirer sur sa propre tête et pas sur la tête de son reflet dans le miroir Puis, pendant qu'elle est à la recherche de son reflet dans le miroir, je met un jouet près d' elle. Elle   essaye d’attraper le jouet cette fois  plutôt que d'attrapper son reflet....A t elle compris la fonction du mirroir?

 

2012-09-2713

2012-09-2716.jpg

 

2012-09-277.jpg

2012-09-276




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tes photos sont magnifiques!<br /> Moi lorsque nous jouons avec les miroirs je colle discrètement une petite gommette sur le nez ou le front des enfants et j’attends un moment, une fois la gommette totalement oubliée, je place le<br /> miroir et là dans le reflet certains enfants retirent immédiatement et d'autres non. Un bon moyen pour savoir si bébé a conscience de lui même et facilite ainsi la gestion de certaines situations.<br /> Je trouve cela tellement drôle de jouer avec les miroirs, nous en profitons souvent pour mettre des chapeaux ou nous coller des tas de trucs sur le visage c'est très amusant.
Répondre
M
Merci pour ce regard sur les jeux de miroirs :) Je n'ai jamais tenté, mais c'est agréable à observé et à lire ton article :)<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
P
Et oui étape importe et énigmatique :)<br /> Elle est assise sur quoi devant le grand miroir. C'est joli cette lumière. C'est ta table lumineuse ?
Répondre
J
J'ai trouvé ça, qui explique assez bien l'étape du miroir.<br /> http://www.magicmaman.com/,le-stade-du-miroir-une-etape-essentielle-pour-bebe,2006259,2036598.asp
Répondre
J
Si l'enfant sent la présence du chiffon sur la tête,ou qu'il le voit parce qu'il est grand et qu'il dépasse, il l'enlèvera forcément et cela ne voudra pas dire qu'il a compris que c'était lui dans<br /> le miroir.<br /> Il faut poser quelque chose de non perceptible, qu'il ne sent pas mais qu'il voit dans le miroir : un papier de soie plus petit ou mettre un point rouge de maquillage sur son nez.<br /> C'est en essayant de frotter la tache tout en se regardant dans le miroir que l'on pourra dire qu'effectivement il s'est reconnu, qu'il sait qu'il s'agit de son nez.<br /> Mais à 9 mois,je ne sais pas s'il en est capable?
Répondre