Sur le fond musical de la comptine "J'ai des pommes à vendre", nous avons ouvert le tout premier marché fermier aux pommes !
Avec Faustine, Nolan, et Oscar, j'ai reconstitué un étal de marché, dans notre coin marchande, pour illustrer cette jolie chanson que nous avons fredonné toute la semaine dernière!
Le marché aux pommes, dérivé du jeu de marchande est un jeu symbolique, activité essentielle pour le développement de l’enfant afin de découvrir, expérimenter, comprendre et agir dans le monde.
J'ai tout d'abord récupéré des objets de la maison et des emballages vides comme des cartons de compote, des pom'potes vide, mais aussi des bouteille vides (pour le cidre), des pots et des paniers, des étiquettes, des sacs en papier. ..j'ai présenté tous les objets aux enfants , assis sur le tapis, avec ma marionnette "atchoum".
Puis avec les enfants, j'ai installé les objets dans la marchande, en les nommant les uns après les autres.
Les enfants investissent ensuite ce nouveau lieu dans une situations de jeu libre tout d'abord puis, nous faisons une Introduction progressive de jeux de rôles : des acheteurs et un vendeur! une caisse enregistreuse et de petits paniers!
Qu'a - t -on appris aujourdh'ui?
Cet atelier est avant tout un atelier de découverte du monde:
Nous avons fait des correspondances terme à terme (une pomme ressemble à une autre pomme), approcher la résolution de problèmes( beaucoup de pommes dans mon panier, pas beaucoup de pommes, seulement des pommes vertes , seulement une compote etc),mais aussi développé le langage (que fait tu, à quoi joue tu, nous allons acheter une tarte aux pommes, nous allons acheter du jus de pomme et aussi de la cannelle etc.) et enfin enrichi notre lexique(nouveau mot :tarte, jus de pomme, compote, panier, caisse, sachet etc..)
Et aussi un atelier mathématique:
Nous avons très doucement introduit de petites quantités,
Il faut différencier et trier les objets, les couleurs. On peut aller plus loin en demandant de donner beaucoup, pas beaucoup, seulement une pomme dans le panier.
On peut classer et comparer ("donne moi seulement des tartes, donne moi juste des petites pommes)
Mais encore un atelier de désignation lexicale:
Je peux alors encourager la production d’énoncés (ce matin, tu es allé au marché avec ton petit panier, voir le marchand qui avait des pommes à vendre. Demande lui de te donner du jus de pomme, de la tarte et de la compote pour le gouter d'Oscar"Il faut dire bonjour, s'il te plait et merci(Acquisition de voc spécifique et de courtoisie).
Le temps pour nous de ranger l'atelier (qui fait partie du jeu) que voilà déjà Candice à l'assaut de la cuisine pour cuisiner une tarte normande pour le gouter durant la sieste des petits..(article suivant).