Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

It's time to play

Recherche Par Mots-Clés

Catégories

Tour3 Act1
Thèmes Blog
Bilinguisme1 Dispo.png

                                                              presse blog

Rejoignez-moi

facebook1.png

twitter1.png

1329583178_email.png

jmlepape1@hotmail.fr


CONTACT1329583280_phone.png04 50 92 57 86

 

Communautés


{clic}

Vos visites

Vous êtes actuellement     chez Stéphanie

Blog embelli par

damouredo.com.jpg

23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 09:30

une petite bande son pour se faire plaisir!

Décorer la maison pour halloween

Halloween

Le 31 octobre, c’est " Halloween " ou veille de la Toussaint.

Ce jour-là, les enfants se déguisent (et les adultes aussi, quelquefois mais on dit de mi que je suis restée une grande enfant!!). Le thème est l’épouvante, et on aborde avec cett fête le thème de la peur : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)...rien de très enfantin me direz vous, mais ces images de peur ne sont-elles pas induites par l'adulte?Les enfants je trouve, n'ont pas vraiment peur des insectes, citrouilles, petit fantomes, si l'on prend le thème de manière ludique.

Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat " (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats.(chouette alors, des gourmandises!!!)

C’est aussi la tradition d’acheter une " pumpkin " ou citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante.(ou simplement un visage joyeux, une forme , un dessin, on trouve mille et une facon sur le net de decorer un citrouille sans qu'elle ne fasse peur)un exemple de ma citrouille noire cette année, et une video qui vous montre comment la vider :

http://https://www.facebook.com/onecrazyhouse/videos/900458216674006/?pnref=story

" Halloween " est remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli, mais en France, c'est une fête qui peine à trouver sa plaçe malgré le côé joyeux et festif, et surtout très créatif qu'elle peut apporter:cherchcer comment se déguiser, décorer sa maison, organiser un grand gouter d'enfant! C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Avant de revenir en france de mon voyage anglais de 5 annes, j'y ai puisé beaucup d'idée, de jeu originaux ! Halloween n'avait pourtant pas cessé d'être fêté en France dans des régions comme en Alsace ou en Lorraine. Mais en haute savoie chez moi aussi du coup!!

Pourquoi Halloween ?

Comme la plupart de nos célébrations, Halloween est une fête dont les origines sont lointaines.

Remontant avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain, elle s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande.

Au XIXe, sous l’influence des Irlandais, la fête a été importée aux Etats-Unis où celle-ci est devenue très populaire.

Aujourd’hui, chargée de traditions, elle revient en Europe, bien qu'un peu timide!

Le point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver.

Le bétail est rentré et les greniers sont pleins mais les pays de l’hémisphère nord connaissent une obscurité grandissante et les arbres se dépouillent.

Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants

Avec ce changement, les craintes ancestrales de la nuit se réveillent.

On dit que le monde de la nuit n’appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que fantômes, diables, sorcières… d’où les déguisements des enfants et des jeunes gens le soir d’Halloween.

et voici donc la salle de jeu décorée!!

On apprend plein de nouveaux mots: la citrouille, l'araignée, le corbeau, le noir, le orange, la toile d'araignée, le balai, la sorcière, le chapeau, le costume...

Les couleurs d’Halloween

le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille.

Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de Jack O’Lantern, trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne car même le diable ne voulait pas de lui.Une bonne façn d'apprendre les couleurs orange et noir, auquel j'ai asocié du violet cette année!

Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween
Décorer la maison pour halloween

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie
commenter cet article

commentaires